top of page

NOTRE HISTOIRE

Natural Pact, association internationale belge à but non lucratif, est née en 2017 au Costa Rica, de la rencontre entre Alexis D. Gaillard, un artiste photographe belge – fondateur de Galatical Art, co-fondateurde la Brussels Art Factory (BAF) – et Natalia Cruz Fallas, architecte costaricienne.

C’est en 2017, avec l’arrivée d’Olivier Gaillard - entrepreneur social, Ashoka et Atlas Corp. Fellow et co-directeur de Memovie - et Pierre van Steenberghe - consultant en entreprenariat social - que Natural Pact devient une association internationale belge à but non lucratif opérant en Belgique et au Costa Rica.

logo-Npact-land-art.png
logo-Npact-compensing.png
NP117-natural-pact_finca-1024x682 (1).jp
natural-pact_valle-verde_3-1024x671.jpg

Pendant 30 ans la famille Cruz Fallas a pris soin de sa propriété de 110 hectares située au cœur d’une vallée verte de 1500 hectares dans la région du Pacifique Centrale à proximité de Manuel Antonio, la 2ème ville la plus touristique du pays. Grâce à Natural Pact, ce paradis vert est devenu un sanctuaire de la biodiversité.

Sous la houlette du Dr. Eduard Müller Castro, Recteur de l’Université pour la Coopération Internationale, conseiller scientifique du gouvernement costaricien et fondateur du Regenerative Development Hub of Costa Rica, Natural Pact, certifié ISO 14064, est aujourd’hui le laboratoire grandeur nature de ce hub.

Univesidad Cooperacion Internacional.png
NP33.4-natural-pact_conservaci¢n_puma-10

Au fil du temps, une équipe pluridisciplinaire composée d’une douzaine de personnes (ingénieurs agronomes, forestiers, paysagistes, écologistes, économistes, experts financiers, consultants marketing et communication responsable, animateurs sociaux, etc.), s'est constituée aux 4 coins du monde pour développer nos différents projets.

VISION

Participer au mouvement émergent de la transition vers le modèle de développement régénératif au niveau local, national et international, pour remplacer le modèle du développement durable, déjà obsolète. Par l’intensification végétale et le biocontrôle, inspirés du fonctionnement naturel de la forêt (modèle de référence le plus abouti de biodiversité et de stabilité écologique), Natural Pact participe de manière innovante à la transition écologique, sociale et économique.

MISSIONS

Natural Pact, véritable acteur du changement, crée des sanctuaires de la biodiversité dans des forêts nourricières tout en menant des activités innovantes et soutenues de R&D et plaidoyer.

Organiser la gestion de l’arbre comme une culture dans le cadre d’une agriculture dynamique 3.0, c’est :

Tree logo.png

Concevoir et développer des projets-solutions et des partenariats en reforestation/conservation de forêts primaires et secondaires pour régénérer des écosystèmes forestiers,sauver les sols, préserver la biodiversité, le climat et toutes les vies sur terre en respectant le nouveau droit sur la santé des végétaux.

Tree logo.png

Grâce aux ressources naturelles générées par les jardins-forêts, c’est aussi développer des filières économiques à forte valeur ajoutée pour le bien-être des communautés et l’aménagement durable et régénératif des territoires.

VALEURS

Engagé pour le respect de la biodiversité et du bien-être de l’ensemble des êtres vivants, le management de Natural Pact s’articule autour de 6 valeurs : créativité, détermination, innovation, solidarité, intégrité et humilité. Les collaborateurs et partenaires de Natural Pact interagissent selon les principes de l’agroforesterie régénérative, de la bonne gouvernance et de l’engagement éthique. 

APPROCHE

ISILDE = 6 PILIERS DE L’APPROCHE NATURAL PACT

NB. Isilde est un prénom féminin rare qui vient de l'hébreu "el, isha et beth" et qui signifie : "Dieu protège ma maison".

  1. Intensification végétale et biocontrôle inspirés du modèle de la forêt : programmes de régénération des forêts et de la biodiversité adaptés à chaque territoire et aux besoins des communautés. Tous nos programmes de reforestation de forêts nourricières comprennent un minimum de 30 espèces d’arbres à l’hectare qui optimisent le processus du puits de carbone forestier.  

  2. Sensibilisation et formation pourchanger les mentalités à chaque échelon de la société et permettre à nos partenaires de s’approprier davantage les fondamentaux du développement régénératif/théorie du donut.

  3. Innovation : mise en pratique de techniques de foresterie et d’agroforesterie de dernière génération (biocontrôle, inventaire, traçabilité et géolocalisation de chaque arbre, diversité des espèces replantées…) débouchant sur la valorisation des territoires régénérés et des certifications internationales. 

  4. Land Art comme signature artistique de nos réalisations sur les paysages.

  5. Développement d’un patrimoine vert grâce à desplacements financiers ayant un impact direct sur la régénération de la biodiversité et la conservation des espaces forestiers.

  6. Engagements contre la pollution et les réchauffements climatiques pour les générations futures.

HUB REGENERATIF 

Natural Pact est un membre fondateur du Regenerative Development Hub of Costa Rica– une alliance de partenaires nationaux et internationaux regroupés au sein de l’University for International Cooperation- qui travaille sur les pratiques et modélisations de la politique de régénération au Costa Rica pour en faire un exemple duplicable partout ailleurs dans le monde. Il est le tout premier Hub dans le réseau global de Hubs régénératifs, basé à New-York.

Univesidad Cooperacion Internacional.png

Initiateur de la première « Journée Mondiale de la Régénération » qui a été célébré le 26 avril 2019 à San José au Costa Rica, le Hub est là pour nous rappeler l’état d’urgence absolue de la planète. La date de lancement de cette « bombe » verte régénérative coïncide avec celle de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl du 26 avril 1986, il y a à peine 33 ans… 

Plus de 100 experts internationaux (scientifiques, acteurs green tech, économistes…) et artistes étaient présents pour échanger sur des projets-solutions innovants.

LE COSTA-RICA, PAYS PIONNIER DU

« DROIT A UN ENVIRONNEMENT SAIN »

Le Costa Rica est l’un des pays les plus avancés au monde dans la protection de l’environnement : le « droit à un environnement sain » est inscrit dans la constitution dès 1984, le pays génère 100% de son énergie à partir de sources renouvelables, et il regroupe 6% de la biodiversité de la planète. Il est régulièrement récompensé pour ses engagements en faveur de la Nature et du bienêtre de ses citoyens : 1er au « Happy planet index », 3ème au « Environnemental Performance Index ».

Digital World Map
logo-natural-pact_compensing.png
NP117-natural-pact_finca-1024x682 (1).jp

Avec les autorités et le Regenerative Development Hub of Costa Rica, Natural Pact n’a attendu personne pour poursuivre la transformation du Costa Rica en premier pays au monde administré selon les principes du modèle d’économie régénérative. Quatre zones tests ont été identifiées et la première phase de régénération sur près de 5100 hectares a démarré en juillet 2018. Avec ses partenaires, Natural Pact prévoit de poursuivre ce programme unique de régénération environnementale et humaine sur plus de 13.700 km2. 

bottom of page