APPROCHE HOLISTIQUE
Natural Pact a développé une méthodologie d’agroforesterie régénérative optimisant la décarbonisation des entreprises, la régénération de la biodiversité, l’agroforesterie familiale, l’agriculture écologique aux vertus médicinales de la forêt nourricière, l’ancrage territorial et le bien-être des communautés.
Notre organisation mise sur un équilibre écologique intégral dans les Green Valleys où les forêts agissent comme de gigantesques puits de carbone tout en optimisant la diversité des écosystèmes.
Grâce à ses expériences mutualisées et capitalisées au sein du Regenerative Development Hub of Costa Rica, Natural Pact implique les populations locales à chaque étape du projet.
Toujours en partenariat avec ces communautés, l'équipe pluridisciplinaire de Natural Pact, composée d’une douzaine de personnes (ingénieurs agronomes, forestiers, paysagistes, écologistes, économistes, experts financiers, animateurs sociaux, chef de projet en communication et community management...), développe des programmes de régénération des écosystèmes forestiers dans des zones dégradées ou menacées par les activités de l’homme.
Vidéo Wood-Wide-Web L’intelligence des arbres
Reforestation
Raccordement/extension de réserves de biosphère et/ou de corridors biologiques par l'immobilisation de terres pour la vie.
Participation à des campagnes de sensibilisation nationale et internationale sur la conservation de la biodiversité et l’agroforesterie
Financement de projets grâce à la nouvelle cryptomonnaie TreeDiversity Token dédiée aux programmes de régénération et conservation des forêts
Protection de l'eau et de ses sources
Certification des zones reforestées selon la norme ISO 14064-2.
Formation d’ingénieurs forestiers et de professionnels du domaine sur les techniques modernes de conservation et de régénération
Recherche et développement de techniques de gestion et de conservation forestière 3.0 (diagnostic, biocontrôle, géolocalisation, base de données…) et dynamique agro-forestière au service du vivant
PRINCIPALES ACTIVITES NATURAL PACT
INNOVATIONS
Natural Pact se veut moderne et avant-gardiste, aussi bien dans la définition de ses objectifs que dans son approche intégrative de technologies de pointe.
Finance verte et technologie blockchain
Les marchés de carbone contemporains ne valorisent pas assez la biodiversité.
Pour financer des programmes de reforestation et de conservation permettant d’optimiser l’absorption du CO₂e mais également la protection et la régénération de la biodiversité, Natural Pact, en partenariat avec Nature Economy & Conservation, a créé le token «Treediversity» qui sera disponible dans un futur proche.
Drônes et intelligence artificielle au service de la régénération des écosystèmes
La technologie utilisée sert à cartographier l'écosystème forestier d'une zone sélectionnée et à optimiser la mise en oeuvre des programmes de régénération de la biodiversité au plus près de son état naturel.
Nous pouvons également créer une unité de compensation sur mesure permettant de calculer le volume de CO₂e et la compensation de vos émissions pour chaque produit ou service fourni par votre organisation (entreprises, institutions, particuliers…).
Exemples de compensation pour
différents types d’activités
ACTIVITES
EMISSIONS CO2e
100 Km
parcourus
15,19 Kg CO2e
1,5 arbres
10 Kg déchets
organiques
0,98 Kg CO2e
0,1 arbre
1 m3 construit
160,68 Kg CO2e
15,8 arbres
1 conteneur
74 Kg CO2e
7,3 arbres
QUANTITE ARBRES PLANTES
MÉTHODOLOGIE NATURAL PACT
-
Co-conception du projet avec les communautés
-
Définition d'une vision initiale
-
Adoption de la Charte Natural Pact
Ateliers inclusifs
-
Cartographie 3D (drone et topographie)
-
Diagnostic forestier (arbres natifs et analyse des sols
Zoning et diagnostic
Master plan & recommndations
-
Agroforesterie / biodiversité
-
Biocontrôle
-
Carboneutralité (calcul des émissions à compenser)
-
Formation
-
Approche Land Art
-
Définition des indicateurs de suivi du projet => choix programmes Natural Pact => plan d'action
Eco work
Agroforesterie 3.0
-
Construction de pépinières natives
-
Localisation des emplacements des arbres (tuteurs)
-
Digitalisation des informations
-
Programmes de reforestation en collaboration avec les communautés et les écoles locales
-
Suivi terrain et digital
-
Process certification ISO 14064-2
Mise en oeuvre
L'ARBRE NOTRE PRINCIPAL ALLIE
Les forêts vierges, écosystèmes rares qui n’ont jamais connu l’intervention de l’homme, sont aujourd’hui en voie d’extinction. 31% de la surface de la terre, soit près de 4 milliards d’hectares de forêts contiennent plus de 2/3 des espèces vivantes terrestres. Les forêts tropicales qui ne constituent que 6% des terres, contiennent plus de 50% de la biodiversité mondiale.
Seulement 1% des 16 000 espèces d’arbres de la forêt amazonienne captent 50% du CO₂e (étude Rainfor). Autrement dit, sur ces 16 000 espèces d’arbres répertoriées, près de 200 arbres « respirent » plus profondément et absorbent ainsi plus de CO₂e.
Chaque année c’est 15 millions d’hectares de forêts tropicales primaires, soit la superficie de l’Angleterre, qui sont déboisées. Suite à cette destruction, une forêt secondaire repousse mais avec 5 fois moins d’espèces végétales.
L’arbre, être social à part entière, est un élément clé de la vie sur terre : l’air, le sol, l’énergie, le climat et l’eau. Par son habitat et sa nourriture, l’arbre est également un auxiliaire vital pour les pollinisateurs (abeilles et autres insectes, chauve-souris…) qui assurent la biodiversité, le biocontrôle et le rendement agricole.