Email:  info@naturalpact.com

Tel: +506 85 50 50 16

  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon
  • White Instagram Icon

© 2019 by Natural Pact | Website created by Orlando Valente

APPROCHE HOLISTIQUE

Natural Pact a développé une méthodologie d’agroforesterie régénérative optimisant la décarbonisation des entreprises, la régénération de la biodiversité, l’agroforesterie familiale, l’agriculture écologique aux vertus médicinales de la forêt nourricière, l’ancrage territorial et le bien-être des communautés.

Notre organisation mise sur un équilibre écologique intégral dans les Green Valleys où les forêts agissent comme de gigantesques puits de carbone tout en optimisant la diversité des écosystèmes. 

Grâce à ses expériences mutualisées et capitalisées au sein du Regenerative Development Hub of Costa Rica, Natural Pact implique les populations locales à chaque étape du projet.

Toujours en partenariat avec ces communautés, l'équipe pluridisciplinaire de Natural Pact, composée d’une douzaine de personnes (ingénieurs agronomes, forestiers, paysagistes, écologistes, économistes, experts financiers, animateurs sociaux, chef de projet en communication et community management...), développe des programmes de régénération des écosystèmes forestiers dans des zones dégradées ou menacées par les activités de l’homme. 

Vidéo Wood-Wide-Web L’intelligence des arbres

Reforestation

Raccordement/extension de réserves de biosphère et/ou de corridors biologiques par l'immobilisation de terres pour la vie.

Participation à des campagnes de sensibilisation nationale et internationale sur la conservation de la biodiversité et l’agroforesterie 

Financement de projets grâce à la nouvelle cryptomonnaie TreeDiversity Token dédiée aux programmes de régénération et conservation des forêts

Protection de l'eau et de ses sources

Certification des zones reforestées selon la norme ISO 14064-2. 

Formation d’ingénieurs forestiers et de professionnels du domaine sur les techniques modernes de conservation et de régénération

Recherche et développement de techniques de gestion et de conservation forestière 3.0 (diagnostic, biocontrôle, géolocalisation, base de données…)  et dynamique agro-forestière au service du vivant

PRINCIPALES ACTIVITES NATURAL PACT 

INNOVATIONS

Natural Pact se veut moderne et avant-gardiste, aussi bien dans la définition de ses objectifs que dans son approche intégrative de technologies de pointe. 

Finance verte et technologie blockchain

Les marchés de carbone contemporains ne valorisent pas assez la biodiversité.

Pour financer des programmes de reforestation et de conservation permettant d’optimiser l’absorption du CO₂e mais également la protection et la régénération de la biodiversité, Natural Pact, en partenariat avec Nature Economy & Conservation, a créé le token «Treediversity» qui sera disponible dans un futur proche.

Drônes et intelligence artificielle au service de la régénération des écosystèmes

La technologie utilisée sert à cartographier l'écosystème forestier d'une zone sélectionnée et à optimiser la mise en oeuvre des programmes de régénération de la biodiversité au plus près de son état naturel. 

Nous pouvons également créer une unité de compensation sur mesure  permettant de calculer le volume de CO₂e et la compensation de vos émissions pour chaque produit ou service fourni par votre organisation (entreprises, institutions, particuliers…).

Exemples de compensation pour

différents types d’activités

ACTIVITES

EMISSIONS CO2e

100 Km 

parcourus 

15,19 Kg CO2e

1,5 arbres

10 Kg déchets 

organiques 

0,98 Kg CO2e

0,1 arbre

1 m3 construit

160,68 Kg CO2e

15,8 arbres

1 conteneur

74 Kg CO2e

7,3 arbres

QUANTITE ARBRES PLANTES

MÉTHODOLOGIE NATURAL PACT

  • Co-conception du projet avec les communautés  

  • Définition d'une vision initiale  

  • Adoption de la Charte Natural Pact

Ateliers inclusifs

  • Cartographie 3D (drone et topographie)

  • Diagnostic forestier (arbres natifs et analyse des sols

Zoning et diagnostic

Master plan & recommndations

  • Agroforesterie / biodiversité

  • Biocontrôle

  • Carboneutralité (calcul des émissions à compenser)

  • Formation

  • Approche Land Art

  • Définition des indicateurs de suivi du projet => choix programmes Natural Pact => plan d'action 

Eco work 

Agroforesterie 3.0

  • Construction de pépinières natives

  • Localisation des emplacements des arbres (tuteurs)

  • Digitalisation des informations

  • Programmes de reforestation en collaboration avec les communautés et les écoles locales

  • Suivi terrain et digital

  • Process certification ISO 14064-2

Mise en oeuvre 

Projets-Solutions

 NATURAL PACT

 

L'ARBRE NOTRE PRINCIPAL ALLIE

Les forêts vierges, écosystèmes rares qui n’ont jamais connu l’intervention de l’homme, sont aujourd’hui en voie d’extinction. 31% de la surface de la terre, soit près de 4 milliards d’hectares de forêts contiennent plus de 2/3 des espèces vivantes terrestres. Les forêts tropicales qui ne constituent que 6% des terres, contiennent plus de 50% de la biodiversité mondiale. 

Seulement 1% des 16 000 espèces d’arbres de la forêt amazonienne captent 50% du CO₂e (étude Rainfor). Autrement dit, sur ces 16 000 espèces d’arbres répertoriées, près de 200 arbres « respirent » plus profondément et absorbent ainsi plus de CO₂e. 

Chaque année c’est 15 millions d’hectares de forêts tropicales primaires, soit la superficie de l’Angleterre, qui sont déboisées. Suite à cette destruction, une forêt secondaire repousse mais avec 5 fois moins d’espèces végétales.

L’arbre, être social à part entière, est un élément clé de la vie sur terre : l’air, le sol, l’énergie, le climat et l’eau. Par son habitat et sa nourriture, l’arbre est également un auxiliaire vital pour les pollinisateurs (abeilles et autres insectes, chauve-souris…) qui assurent la biodiversité, le biocontrôle et le rendement agricole. 

EN SAVOIR PLUS: